mercredi 14 septembre 2016

Béa dans tous ses états de Fannie Therrien

Résumé
Une peine d’amour, des parents qui divorcent, un nouveau beau-père dans le portrait et une mère devenue « fofolle »… qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? C’est la question que se pose Béatrice. Non mais, quand la vie va-t-elle lui laisser le temps de souffler un peu ? À quinze ans, sa principale préoccupation devrait être de décider quel film d’horreur elle va regarder pendant la fin de semaine… pas de savoir si son père va se remettre de sa séparation !

Par chance, son grand frère Damien et Trixie, sa BFF, sont là pour l’épauler et colorer ses journées. Entre deux examens de maths (ark !), la bouffe insalubre de la café (re-ark !) et le tourbillon familial dans lequel Béa est plongée (grrrr !), l’appui inconditionnel de ses deux alliés ne sera pas de refus.

Sauf si Trixie entraîne encore Béa dans ses aventures farfelues… Cette fois, elle s’est mise en tête d’aller explorer la maison abandonnée de la défunte Alice, surnommée la sorcière. Les deux amies adorent regarder des histoires macabres de fantômes, mais en rencontrer un pour vrai ? Non merci !
Mon avis
   Je dois commencer en mentionnant que je suis heureuse de découvrir cette nouvelle auteure québécoise. La collection génération filles des éditions de Mortagne a toujours su me faire revivre la période de ma pré-adolescence. On découvre l'importance de l'amitié, la réalité des adultes nous apparait sous une forme différente etc. Ce roman fait honneur à ce groupe d'âge. Les préoccupations sont nombreuses et exposées de manière humoristique.

  Le style d'écriture de l'auteure est adapté pour un jeune public. Les jeunes pré-adolescents pourront même se retrouver à travers les expressions de Béa. Le vocabulaire est bien choisi, les dialogues pertinents et très humoristiques. On ne s'ennuie pas dans ce roman, même que j'aurais aimé pouvoir poursuivre les tribulations familiales plus longtemps.

  Le personnage principal est Béatrice. C'est une jeune fille aux opinions bien trempées. Elle a son avis sur tout et est un peu rebelle dans les coins. Elle ne se départit pas de son fidèle bonnet de laine et n'en a rien à faire des garçons et de l'amour. Tout le contraire de son amie Trixie. Elle apprécie son frère Damien, car il prend bien soin d'elle et ne met pas le nez dans ses affaires. Je me suis énormément attachée à la personnalité de Béa. L'auteure l'a bien caractérisée et les dialogues reflètent bien sa personnalité. Elle a tout d'une jeune adolescente qui apprend à faire ses marques.

  L'intrigue nous permet de suivre l'évolution de Béa à la fois sur le plan familial, mais aussi sur les relations sociales et amoureuses. Impossible de ne pas mourir de rire lorsqu'elle surnomme son beau-père le cafard! Elle découvre la réalité derrière la séparation de ses parents, mais aussi que son coeur n'est pas totalement hermétique à l'amour. Avec sa meilleure amie Trixie, elle apprendront que certains gestes ont des conséquences pas toujours agréables. À suivre...

  J'ai adoré ce roman. C'est léger et divertissant et il m'a redonné littéralement le sourire. On rentre rapidement dans le vif du sujet par des premières pages bouleversantes. J'espère que l'auteure écrira une suite aux aventures de Béa, car j'aimerais bien la voir grandir!

Je remercie énormément les éditions de Mortagne pour ce partenariat.

 

2 commentaires:

  1. Wow! Un roman qui fait sourire, rire, et qui nous donne envie de lire une suite avec deux fois plus de pages! J'adooore Fannie Therrien xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Un roman qui fait sourire, rire, et qui nous donne envie de lire une suite avec deux fois plus de pages! J'adooore Fannie Therrien xxx

    RépondreSupprimer