dimanche 4 septembre 2016

Enchantement tome 1: La pierre de lune de Evelyne Contant

Résumé
La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.
J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…
Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.
Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.
Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?
Mon avis
  J'ai récemment eu la chance de découvrir une nouvelle auteure québécoise dont l'histoire m'a littéralement soufflée. Dans la lignée de la saga Harry Potter dont j'ai décelé de nombreuses similitudes, elle apporte un angle différent au domaine magique.

  Enchantement est le premier tome d'Évelyne Contant, mais aussi son premier roman. Sa plume est facile à lire et s'adresse principalement à un public Young adult. Par contre, les adultes auront autant de plaisir que les plus jeunes, car les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée.

  Le personnage principal est Lou Mills. Elle vit dans une petite ville et a tout d'une adolescente normale jusqu'au jour ou elle rend visite à sa voisine. Les personnages secondaires sont nombreux, mais on ne se perd pas parmi les liens entre eux. Celle qui m'a plu davantage, c'est Flicka, une jeune magique à la personnalité colorée et éclatante ainsi que son furet Merlin. J'ai trouvé original de choisir un furet comme animal de compagnie, car à mon avis, ils sont sous représentés dans les romans. On leur préfère plutôt les traditionnels chats et chiens.

  L'intrigue débute vraiment quand Lou intègre l'Académie des guerriers. Elle va rencontrer des gens comme elle, apprendre à maîtriser ses dons, mais aussi à connaître l'histoire de ses parents biologiques. La similitude avec Harry Potter se situe vraiment dans le contexte d'apprentissage des dons ainsi que dans l'usage de la magie. Le reste est fort différent. La mise en scène et les détails mythologiques sont orchestrés avec minutie et précision. Ceci est sans compter la fin qui m'a laissée sans voix. L'ombre d'une histoire d'amour plane constamment au dessus de Lou et l'auteure a su laisser le doute s'installer dans l'esprit du lecteur jusqu'à la toute fin. Je ne vous en dis pas plus.

  Il s'agit décidément d'un premier roman qui frôle la perfection et je suis convaincue que le deuxième opus saura être à la hauteur du premier. Je suis d'ailleurs impatiente de le découvrir.

  Je remercie énormément Évelyne Contant pour ce partenariat!

3 commentaires: