dimanche 15 mai 2016

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

Résumé

   Souffrant de troubles anxieux, Audrey, 14 ans, vit recluse chez elle et regarde le monde à travers ses lunettes noires. Dr Sarah, la psychiatre qui la suit, lui demande de tourner une vidéo de sa famille et de son univers familier. Pour voir le monde d’un nouvel œil, celui de la caméra. La jeune fille entame alors une série de chroniques et d’interviews. Sa mère, Anne, perpétuellement au bord de la crise de nerfs, a décidé de priver Frank, l’aîné, accro aux jeux vidéo, d’accès à l’ordinateur et à internet. Mais surtout, alors qu’Audrey commence son reportage, elle rencontre Linus, un copain de son frère. Linus va lui redonner confiance en elle et de lui faire redécouvrir le monde extérieur ...

Mon avis  

     Après avoir agréablement mentionné l'humour de Sophie Kinsella dans la saga de l'accroc du shopping, j'espérais retrouver dans ce nouveau roman cet aspect de sa plume qui me plaisait tant. C'est donc avec ces attentes que j'ai entamé la lecture d'Audrey retrouvée. Or, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Brièvement, on réussit à faire passer un sujet sensible avec délicatesse et même une grande parcelle d'humour. 

 

    Tout à son habitude, Sophie Kinsella conserve la fluidité de sa plume et la simplicité de sa narration. C'est littéralement un roman dont les pages se tournent toutes seules. Les dialogues sont dynamiques et fort comiques et elle aborde le phénomène de l'anxiété sociale avec humour tout en respectant la gravité du phénomène. On peut donc dire qu'elle a su doser ses propos avec brio. Le thème du jeu vidéo est aussi récurrent dans ce roman, le frère d'Audrey étant un adepte d'un jeu particulier sur ordinateur. C'est un roman agréable à lire, sans prise de tête et traitant de sujets actuels.

 

     Le personnage principal de l'histoire est Audrey. Suite à des difficultés vécues à l'école, elle se retrouve à domicile et forcée de suivre une thérapie pour parvenir à se guérir de ses troubles anxieux. L'auteure utilise un large éventail d'expressions et un vocabulaire varié pour décrire ce que ressent Audrey et comment elle perçoit la situation. Elle use d'un langage imagé que le lecteur peut aisément se figurer. Son frère, Frank, et sa mère, Anne, occupent aussi une place importante dans l'histoire alors que celui-ci est aux prises de conflits avec sa mère et que cette dernière est obsédée par le contenu du Daily Mail et ses allégations sur l'impact des jeux vidéos. Frank est le portrait de ce qu'on appellerait le geek parfait alors qu'Anne a une personnalité plutôt névrosée sur les bords. Le père de Frank est plutôt centré sur son travail et n'interfère que peu dans les réactions de sa femme. Plutôt effacé, j'aurais bien aimé que celui-ci prenne davantage de place dans la famille.  L'auteure dresse le portrait de personnages colorés à la personnalité dynamique et pour lesquels on a de cesse de s'esclaffer ou de s'attendrir.


    L'intrigue porte en majeure partie sur les progrès d'Audrey pour surmonter sa maladie et la façon dont Frank et sa mère vont gérer les conflits autour du jeu vidéo. Audrey devra passer par plusieurs étapes difficiles pour réussir à s'en sortir. Son rétablissement dépend entièrement d'elle et de son aptitude à sortir de sa zone de confort. Linus qui est un ami de son frère, jouera un rôle important pour l'aider. Frank quant à lui doit réussir à convaincre sa mère de l'utilité des jeux vidéos afin qu'elle lui permette de jouer quand il le désire sans encombre. L'histoire nous fait passer du rire à la tristesse et à l'espoir sans arrêt. L'auteure a cette façon de rendre les personnages si réels et vivants qu'on a littéralement l'impression de vivre aux côtés de cette famille.


   C'est un roman que je conseille fortement. Il est à l'image de ce que vous aimez de la plume de Sophie Kinsella en plus de traiter de thèmes d'actualité. N'hésitez pas à vous le procurer, vous aller passer par une large gamme d'émotions, c'est garantie!

 

   Je remercie énormément Interforum Editis pour ce partenariat.

 

 


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire