jeudi 26 mai 2016

Une année particulière de Thomas Montasser

Résumé
" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.
Mon avis
    Qui n'a pas rêvé d'avoir un budget illimité pour aller fouiner dans une librairie et pouvoir se procurer tout ce qu'il désire? Heureusement, pas besoin d'avoir tout cet argent pour profiter de la lecture du roman de Thomas Montasser. Ce roman nous permet de voyager à notre guise à travers les rayons d'une librairie qui renferme de multiples surprises. C'est à mon avis un ouvrage dont on ne peut se départir. On le conserve précieusement pour pouvoir le ressortir dès qu'on a envie d'évasion livresque.

  Je ne connaissais pas cet auteur avant de faire la lecture de ce roman. J'ai été attirée de prime abord par le résumé prometteur. J'ai adoré sa plume. Elle n'est ni trop compliquée, ni trop simple. On a un bon dosage entre les propos soutenus et une narration plus accessible. Bien que ce livre ne compte que 176 pages, j'ai trouvé l'histoire bien achevée. Ne vous attendez pas à lire ce roman en un après-midi, car malgré le fait qu'il soit court, il est très condensé en informations. Il faut prendre le temps de le lire tranquillement pour bien prendre note de l'évolution du personnage principal.

    La protagoniste de l'histoire est Valérie. C'est une jeune femme qui est centrée de prime abord sur les finances et l'aspect rationnel du commerce. Cependant, lorsque sa tante disparait, elle se retrouve à gérer sa librairie et n'a aucune idée de ce qui l'attend. J'ai apprécié la façon dont l'auteur fait évoluer le personnage. Elle passe d'un contexte de vie rigide et calculé à une nouvelle vision de la vie plus souple. C'est cette évolution marquée qui nous fait sourire et on peut définitivement s'en inspirer pour nous-même.

  L'intrigue tourne autour de la façon dont Valérie va parvenir à gérer sa vie personnelle et à faire rouler la librairie. Elle découvre des auteurs dans les rayons qui lui étaient inconnus et se retrouve à devoir conseiller des clients qui se présentent à la boutique. Au fur et à mesure que le temps passe, les clients influenceront sa façon de penser, l'éclaireront sur l'histoire de sa tante et Valérie se retrouvera changée d'une façon qu'elle n'avait jamais envisagée.

   C'est un roman qu'on n'oublie pas de sitôt. Vous retrouvez en plus les recommandations des libraires à la fin du livre. Des passages de ces classiques sont cités de part et d'autres dans l'ouvrage. Pour ma part, j'ai noté cette liste pour pouvoir en découvrir le plus possible. Si vous aimez les romans dont le rythme n'est pas rapide, mais qui vous permettent de rêver et de vous évader, Une année particulière est pour vous. Je ne vous en dis pas plus sur la raison de ce titre. Vous découvrirez par vous-même la raison de ce choix qui est, ma foie, très surprenante et bien songée.

   Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire