mercredi 11 mai 2016

Dis-moi que tu m'aimes tome 1 de Francisco de Paula Fernandez

Résumé
Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens.
Mon avis
   Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Albin Michel pour ce partenariat. J'ai découvert ce roman en premier lieu dans sa version originale, en espagnol. Ce roman était mentionné comme étant un véritable phénomène littéraire. C'est donc avec énormément d'attentes que j'ai entamé la lecture. Cependant, je m'attendais à une histoire un peu plus rythmée et avec un contenu un peu plus varié.

    Je dois dire que j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle est parfaitement adaptée à un public adolescent, par le choix du langage et la fluidité qui découle de la structure des phrases. J'ai adoré les références que l'auteur fait à la culture musicale hispanique ainsi qu'aux grands succès de la musique américaine qui ont fait fureur ici. J'ai eu la chance de découvrir de nouveaux artistes dont j'écoute maintenant plusieurs chansons. La lacune que j'ai relevée, c'est dans la redondance du thème de l'histoire. Bien que ce soit une romance, l'amour est toujours présenté de la même façon. Il y a toujours ce questionnement que possède Paula qui revient sans cesse et qui ne permet pas d'aborder les sentiments amoureux sous une vision différente. Plusieurs garçons font partie de l'histoire et de par leur personnalité, ils auraient pu apporter un ton et une variation intéressante à l'intrigue.

   Le personnage principal de l'histoire est Paula. Elle est bien sûr accompagnée à chaque moment de sa vie d'écolière par ses amies les Dragibus. Elle leur confie ses amours, ses chagrins, ses inquiétudes. Autour de Paula gravitent trois garçons: Angel, Mario et Alex. Le premier est journaliste, le second est dans la classe de Paula et est excellent en mathématiques tandis que le troisième est écrivain et musicien. Leurs personnalités sont toutes très différentes, mais ils apportent chacun à leur façon à la vie de Paula. J'ai apprécié que l'auteur mette l'accent sur les moyens de communication contemporains qu'ont les adolescents pour faire des rencontres que ce soit sur Facebook ou par le biais des messages texte.

   L'intrigue tourne autour des sentiments amoureux que ces trois garçons ont envers Paula et la façon dont celle-ci doit gérer le tout. C'est une adolescente qui n'a pas encore d'expérience amoureuse et qui apprend à écouter son coeur tout en essayant de comprendre les contradictions dans ses émotions. L'auteur aborde bien la question des sentiments amoureux chez les adolescents et la confusion que cela engendre. Il nous démontre aussi à quel point en parler avec ses amis est important et comment les parents réagissent devant leur fille qui grandit. Le seul problème demeure dans le manque d'originalité de la présentation de l'histoire en général et du fait que l'intrigue s'étire en longueur.

   Ce n'est pas un mauvais roman pour autant. C'est une lecture légère, mais on s'attache énormément au personnage de Paula. Par contre, il n'a simplement pas été à la hauteur de mes attentes.


1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps maintenant et ta chronique m'a beaucoup intrigué. Je vais peut être finir par mettre le nez dans ce roman très prochainement du coup. Contrairement à toi, je n'ai pas d'attentes particulières, j'espère que cette lecture me plaira :)

    RépondreSupprimer