dimanche 15 mai 2016

Le sang des dieux et des rois de Eleanor Herman

Résumé
A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.
Mon avis
 Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un bon roman de fantasy. J'ai été attirée par celui-ci grâce au résumé qui laissait transparaître une intrigue aux multiples surprises et une parcelle de romance pour laquelle je fond littéralement.

   Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant d'aborder la lecture de ce premier opus. J'ai été conquise par son style d'écriture riche, descriptif, sans pour autant rendre l'histoire lourde à comprendre. Le vocabulaire est bien adapté à ce type de roman dont les thèmes tournent autour de la guerre de territoire et de la gestion d'un pays. J'ai apprécié que l'auteure aborde ces sujets avec précision, mais sans en faire nécessairement le coeur du roman. Elle laisse aussi place à la romance et à un côté plus fantasque avec la magie que maîtrise certains personnages.

  Plusieurs personnages se partagent l'intrigue de ce roman; Katerina, Jacob, Alexandre et Zofia. Ce ne sont que les principaux, car il y a bon nombre d'autres personnages secondaires qui possèdent tout de même une place importante. Bien que l'abondance de personnages et de quêtes aurait pu être à l'origine d'un chaos dans la structure de l'intrigue, l'auteure à réussi à mettre de l'avant chacun de ces personnages de façon à ce que leurs histoires se rejoignent. C'est un point que j'ai grandement apprécié. Katerina et Jacob viennent du même village, mais malgré leurs objectifs qui diffèrent, ils se retrouvent au palais d'Alexandre. Seule Zofia a une histoire à part, mais j'ai l'impression qu'elle pourrait rencontrer les autres personnages dans les prochains volumes. Cela reste à voir, mais sa quête pour retrouver les mangeurs d'esprit l'amène à voyager énormément. L'histoire est riche d'action, car les chevaliers cotoient la magie et même les animaux. L'auteure n'a pas manqué d'originalité pour faire ressortir les caractéristiques de chacun des êtres impliqués.

  L'intrigue porte sur la quête que les divers personnages se doivent d'accomplir. Jacob porte un amour énorme pour Katerina, mais il souhaite pouvoir lui offrir une vie décente. Son objectif est donc de rejoindre les rangs des guerriers Ésariens. Katerina a une histoire de famille difficile et remplit de secrets. À la recherche des morceaux pour reconstituer son puzzle, elle en apprend de plus en plus sur ses origines et les raisons pour lesquelles on l'a laissé dans l'ignorance. Alexandre doit faire preuve de courage et de force pour prouver qu'il porte bien le titre de prince régent pendant le départ de son père. Alors que des menaces planent sur la Macédoine, il aura l'occasion de mettre tout en oeuvre pour prouver son pouvoir. Quant à Zofia, elle a un destin qui l'attend, mais celui-ci ne correspond à ce que son coeur lui dicte. Elle veut faire en sorte de modifier le cours de sa vie à tout prix. On ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Il n'y a aucune longueur et l'auteure nous garde en haleine jusqu'à la toute fin ou on nous révèle certains secrets, mais pas tous, pour nous inciter à poursuivre dans le second tome. C'est effectivement très réussi, car la quête de chacun de se termine pas avec la fin de ce premier opus...

  Je conseille ce roman à quiconque est adepte d'histoires de fantasy. Il est bien construit, les personnages bien explicités et l'intrigue est à couper le souffle. C'est définitivement un petit bijou à conserver dans votre librairie. Pour ma part, je ne peux que vous recommander de faire la connaissance du personnage du griffeux. Il apporte une légèreté fort agréable à l'histoire.

  Je remercie énormément les éditions Robert Laffont collection R pour ce partenariat.

http://laffont.ca/collection/r/

1 commentaire: