mercredi 4 mai 2016

Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Résumé
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.
Mon avis
  C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteure pour la première fois. J'avoue avoir été intriguée par le titre. J'avais une petite idée des motivations qui ont porté l'auteure vers ce choix, mais j'ai apprécié l'ampleur de la signification que ces quelques mots ont apporté à l'intrigue. L'excuse de Yael pour échapper aux situations qu'elle jugeait comme une perte de temps était justement désolée, je suis attendue.

      L'auteure a une plume captivante. J'ai apprécié les expressions utilisées, le choix du vocabulaire et la façon dont les phrases se suivaient harmonieusement. Elle aborde avec précision l'importance du travail sur la vie quotidienne tout comme son impact sur les relations sociales, familiales et amoureuses. Elle dresse avec brio un portrait de la vie contemporaine telle qu'on pourrait la vivre aujourd'hui si on était piégés dans le cercle vicieux que consiste la routine de Yael.

    Cette dernière est le personnage principal de l'histoire. On fait sa connaissance alors qu'elle était étudiante et stagiaire, mais la majeure partie du roman se déroule dix ans plus tard alors qu'elle travaille d’arrache-pied pour son boulot d'interprète. Obsédée par la performance, elle n'a pas de temps à consacrer à sa famille et à ses amis qui s'inquiètent quant à ses choix de vie. Cependant, lorsque Marc revient d'un long périple en solo, la vision de Yael commence à se modifier. Marc est tout l'opposé. Il aime profiter de la vie, ne rate pas une occasion d'aller manger à l'extérieur ou de s'amuser. Il influencera Yael de bien des manières dans l'histoire.

   L'intrigue est centrée autour de l'évolution du comportement de Yael et de son obsession du travail acharné. Elle se butera à de nombreux obstacles auxquels elle ne pourra pas remédier en un clin d'oeil. Son patron l'enverra en vacances pour qu'elle puisse se reposer et cette expérience aura tôt fait de démarrer les changements dans la vie de la jeune femme.

   Ce roman est une excellente leçon de vie, comme quoi la modération assure un équilibre dans tous les domaines. Le travail n'est pas la solution à tous les problèmes. Il faut savoir prendre le temps pour sa famille, ses amis et pour sa tendre moitié. On en ressortira justement plus motivé et plus efficace pour accomplir nos tâches. Les collègues aussi sont là pour nous aider en cas de besoin. Il faut apprendre à faire confiance et savoir déléguer si nécessité!

  Je conseille fortement la lecture de ce roman. Vous passerez un bon moment avec ces personnages aux personnalités attachantes. Le point fort de ce roman? L'adéquation entre la description des personnages et l'intrigue versus la société telle quelle est aujourd'hui. Le portrait est frappant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire