Après son mariage, Delilah s’installe à Fort Stirling, un beau domaine de la campagne anglaise, loin de l’agitation londonienne et de son métier de journaliste. Mais la demeure est un peu triste et John, son mari, semble parfois accablé par un terrible chagrin dont il ne veut rien dire.
Pourquoi déteste-t-il tant la petite dépendance laissée à l’abandon sur la colline ? Quels secrets abritent les murs de la propriété ? Et qu’est devenue la mère de John, cette femme dont personne n’ose jamais parler ?
Delilah décide d'en savoir plus sur cette étonnante famille. Elle remonte peu à peu les traces du passé et découvre qu’au milieu du XXe siècle, une tragédie s’est déroulée à Fort Stirling. Les mensonges et les sombres secrets de cette époque vont bouleverser toute sa vie...
Deux générations de femmes : amour, secrets et trahisons...
Mon avis
Les parutions des éditions City m'ont toujours intéressée tant par les résumés que la beauté des couvertures. Je remercie énormément Hachette Canada de m'avoir permis de découvrir ce roman de Lulu Taylor. C'est une auteure qui m'était totalement inconnue, mais que je n'ai pas regretté une seule seconde d'avoir découvert.
Sa plume est fluide et magnifique. Le tout est bien narré compte tenu des changements entre le passé et le présent. D'un côté, on a l'histoire de Delilah qui se déroule aujourd'hui et de l'autre, l'histoire des Stirling qui ont habité la résidence de Fort Stirling de génération en génération. L'alternance des époques est bien effectuée, tout comme la description des lieux et des mentalités des personnages qui sont bien adaptées à leur période. Je n'ai décelé aucune longueur dans l'intrigue et j'ai tout de suite pris goût aux mystères de la famille Stirling.
Les deux personnages principaux sont Delilah et John. La première choisit de quitter son poste de journaliste pour venir vivre avec son mari et s'occuper de la nouvelle résidence. Cependant, son mari se révèle être de plus en plus taciturne et se replie sur lui-même à leur retour de leur voyage de noces. Delilah a une personnalité tenace et elle fait preuve de persévérance pour comprendre le soudain changement d'attitude de son mari. Ce dernier ne fait par contre rien pour l'aider, ne répondant en aucun cas à ses questions sur sa famille.
L'intrigue tourne autour de ce que Delilah va découvrir de la vie de John, de sa naissance à aujourd'hui ainsi que les raisons pour lesquelles John ne veut jamais évoquer sa mère. Elle aura tôt fait de se rendre compte que la famille Stirling cache de nombreux secrets et que la vérité est parfois terrible à assumer et loin d'être conventionnelle. Le fait d'avoir l'histoire partagée entre les recherches au présent et l'histoire telle qu'elle s'est passé au milieu du 20eme siècle nous permet de faire des liens et des suppositions quant à ce qui est vraiment arrivé à la famille. Pourquoi tant de sujets tabous, et autant de douleur et de rancune? C'est la quête que mènera Delilah durant l'ensemble du roman, jusqu'à la toute fin ou on apprend l'ampleur de l'enjeu véritable des révélations.
J'ai grandement apprécié ce roman. Il ne se distingue pas vraiment des autres romans que j'ai pu lire sur les secrets de famille, mais il n'en demeure pas moins un excellent ouvrage à découvrir et qu'on ne peut poser tant qu'on a pas percé les secrets. N'hésitez pas à vous le procurer, vous passerez sans contredit un excellent moment de lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire