vendredi 20 mai 2016

Rose morte tome 2: Trois épines de Céline Landressie

Résumé
France, fin du XVIIIe siècle.

Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.

Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...
Mon avis
Le premier tome de cette saga de Céline Landressie avait été un vrai plaisir littéraire pour moi. C'est à la fois par le style d'écriture et par la façon dont elle a décrit ses personnages que l'histoire a pris tout son sens à mes yeux. Or, ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier, mais l'auteure a pris la liberté d'y ajouter un rythme plus rapide ce qui m'a permis d'entrer encore plus dans l'intrigue.

   Le style d'écriture demeure le même. On a toujours un langage soutenu et adapté à l'époque. J'admire sa plume qui permet à la fois de narrer l'histoire, mais aussi de faire vivre au lecteur une panoplie d'émotions avec élégance et délicatesse. Les dialogues concordent bien avec la caractérisation des personnages, notamment la prestance des frère d'Holival.

  En dehors des personnages dont on a fait la connaissance dans le premier opus, s'ajoute Vassili. Il s'agit d'un prince que Rose a connu lorsqu'elle était en exil et dont elle a fait son serviteur. Son élégance, ses bonnes manières et son aristocratie rivalisent avec la personnalité des frères d'Holival. Comme dans le précédent tome, l'auteure porte attention au côté psychologique des personnages et s'assure de faire concorder leurs réactions à leurs émotions. On apprend ainsi à connaître davantage les maisons qui constituent le monde occulte, surtout celle à laquelle Rose appartient et qui se nomme Arimath. J'ai apprécié que même les personnages secondaires aient un descriptif suffisant pour qu'on puisse envisager leurs réactions et éventuellement leur rôle dans l'intrigue.

  L'intrigue se déroule alors que Rose est rappelée aux côtés de son mentor pour faire face aux prémices d'une guerre dans le monde occulte. Alors qu'elle a été éloignée d'Artus durant de longues années, sa relation avec son frère et lui est tendue. D'autant plus qu'elle leur impose la présence de son nouveau serviteur. Durant l'ensemble de l'intrigue, Artus prend des décisions auxquelles Rose ne comprend pas les raisons et par le fait même, le lecteur n'est pas en mesure de toujours comprendre les déplacements du petit groupe. L'histoire est davantage centrée sur les combats que dans le premier volume. Le rythme est donc plus dynamique compte tenu que la mythologie et les autres explications historiques sont davantage reléguées au second plan. De ce fait, même si on ne comprend pas nécessairement les raisons des décisions d'Artus, on ne peut que poursuivre notre lecture, car on veut parvenir à élucider le mystère autour des combats et des sous-entendus dans les dialogues. Rassurez-vous, dans le dernier quart tout s'éclaircit.  La romance est moins présente dans ce volume-ci, mais au fil des pages on ne peut s'empêcher de se demander quand Artus va dire à Rose qu'il l'aime ou s'il va le faire tout simplement. Rose va-t-elle continuer à l'aimer indéfiniment?

  C'est un second tome que je conseille tout autant que le premier. C'est un amalgame de mystère, de trahisons et de forts sentiments.  Il y a cette tension qui vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Le rythme ne vous donne pas de répit et vous verrez que les hypothèses que vous vous ferez seront si nombreuses que vous voudrez parvenir rapidement à la toute fin pour vérifier si vous aviez raison. C'est avec impatience que j'attends le troisième volume!

  Je remercie énormément la Boîte de diffusion pour ce partenariat!

Vous pouvez vous procurer le roman ICI

1 commentaire:

  1. J'ai le tome 1 dans ma pal ! Il faut absolument que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer