lundi 23 mai 2016

La sélection tome 5: La couronne de Kiera Cass

Résumé
Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Le dernier volet de la série best-seller international.
Mon avis
   J'attendais avec impatience ce dernier tome de la saga qui m'a ravie par son côté glamour, mais aussi par ses leçons sur l'amitié et l'importance de la famille. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ce dernier tome, curieuse de découvrir comment allait se terminer la sélection d'Eadlyn. J'ai cependant été surprise sur de nombreux points, car le processus ne s'est pas exactement terminé de la même façon que pour le roi Maxon.

  Encore une fois, je ne peux que tarir d'éloges sur la plume fluide, dynamique et captivante de Kiera Cass. On embarque tant dans l'histoire que c'est le coeur gros qu'on referme la quatrième de couverture. Certains auteurs ravivent la flamme chez le lecteur et celle-ci en fait dument partie.

  Le personnage principal demeure Eadlyn. Cependant, on assiste à des modifications dans sa façon d'agir et de se comporter face aux sélectionnés, mais aussi devant les nouvelles responsabilités qui s'imposent à elle en avance. Sa mère étant malade, elle doit faire preuve de maturité pour occuper son poste de régente avec efficacité. J'ai eu l'impression de découvrir une Eadlyn plus compréhensive, réaliste et moins enfant gâtée. La quantité de sélectionnés est moins élevée. Le processus a été accéléré du à la maladie de sa mère et la princesse doit rapidement faire son choix. Nombreuses sont les surprises qui nous attendent au fur et à mesure des derniers tête à tête. J'ai apprécié les revirements de situation et les incertitudes que l'auteure laisse planer dans la tête du lecteur. On se demande constamment qui sera choisi et cela nous entraîne à ne pas déposer le livre tant qu'on a pas obtenu la réponse.

  L'intrigue est énormément centrée sur l'aspect politique entre la grogne du peuple envers Eadlyn et la famille Illea qui revient dans les parages. C'est mon seul point négatif, car je trouve que la romance a été davantage reléguée au second plan et que l'histoire de ce dernier tome s'est davantage centrée sur les nouvelles responsabilités de la princesse. Je trouve que les derniers prétendants auraient davantage du être impliqués dans les événements et testés sur leurs aptitudes quant à faire face à divers conflits. Cependant, cela n'a pas nuit du tout à l'ensemble de l'histoire que j'ai bien appréciée, tout comme la fin m'a littéralement prise par surprise.

  Ce tome clos parfaitement une saga qui m'a fait rêver des mois durant. Je n'ai pas l'impression d'une histoire inachevée, mais plutôt que chaque personnage a trouvé son bonheur à sa façon. Je recommande fortement cette saga, vous passerez d'excellents moments de lecture.

  Je remercie énormément les éditions Robert Laffont pour ce partenariat!

http://laffont.ca/collection/r/

1 commentaire: